Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article récent du Courrier Picard s'est fait l'écho d'une réunion interne de la Communauté de Communes concernant le centre nautique dont l'appel d'offres s'est avéré infructueux par deux fois. Le lot concernant le gros-oeuvre/terrassement/fondations pose particulièrement problème (proposition la plus basse supérieure de 83% du montant estimé!).

Un élu, dont l'anonymat est préservé, dit dans ce même article:  "On a décidé de demander au cabinet Octant, choisi comme maître d'oeuvre des travaux de construction, de nous proposer une alternative au projet". Jusque là, c'est compréhensible.

Cependant, la suite me fait peur, cet élu évoquant "une alternative qui limiterait les coûts en évitant, par exemple, le creusement de fondations". Ainsi, pour faire entrer "leur" piscine dans l'enveloppe prévue, les élus semblent prêts à tout, y compris donc de construire un bâtiment au rabais et apparemment sans creuser de fondations! On sait ce que cela signifie! Le bâtiment va vieillir plus vite, se dégradera plus vite, coûtera donc au total bien plus cher et pire encore, on laissera aux générations futures le soin de se débrouiller avec un bâtiment construit à l'économie! Aberrant!

J'en appelle une bonne fois pour toutes à retrouver la raison sur ce dossier. Nous étions plusieurs à dire dès le départ que le projet était surdimensionné. Le bon sens exige simplement que l'on voit nos ambitions à la baisse (et il n'y a pas de honte à cela) pour que le projet entre dans l'enveloppe financière prévue. Les priorités doivent être données à l'apprentissage et la pratique de la natation et de la plongée, tout en prévoyant quelques espaces ludiques pour les loisirs. Le reste est superflu et engendrera qui plus est des frais de fonctionnement supplémentaires qui alourdiront le déficit annuel du centre nautique.

Puisqu'il s'agit d'argent public, puisqu'il s'agit d'un projet structurant pour notre territoire qui va tous nous engager pour les décennies à venir, il vaut mieux faire preuve de sagesse, être raisonnable et éviter l'entêtement absurde et inconscient qui pour le moment ne mène ce futur centre nautique que dans le mur!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :